samedi 26 février 2011

6 Nations - Le bonheur à l'extérieur

A Twickenham, l'Angleterre, qui vient de réaliser deux prestations convaincants, aborde la rencontre face à la France avec le statut de favori ce samedi. Pourtant, les Bleus peuvent faire sensation à Londres car le XV de la Rose présente quelques faiblesses. Décryptage des clés du match (18h).


Bousculer les avants


Ce n'est pas révolutionnaire, mais la première condition à remplir pour espérer l'emporter à Twickenham sera de contrer les avants anglais. En conquête bien évidemment mais surtout dans l'intensité physique. L'Afrique du Sud, dernière nation victorieuse face à l'Angleterre, avait concassé le huit de devant du quinze de la Rose. En imposant leur loi sur chaque impact, les Springboks avaient réussi à fissurer la belle mécanique des joueurs de Martin Johnson. Et ce n'est pas un hasard si le talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis avait été élu homme du match. Les Boks, en gagnant la guerre du sol, ont montré la voix et le pilier Thomas Domingo reconnaissait cette semaine l'importance d'être performant dans les regroupements: "Les zones de ruck, ce sera une des clés du match. Bien plus que la mêlée. Il faudra réussir à pourrir leur libération de balle pour éviter qu'ils mettent de la vitesse dans leur jeu."


Museler la charnière


Deuxième défi pour les hommes de Marc Lièvremont : empêcher Ben Youngs et Toby Flood de transformer le jeu. Les deux joueurs des Tigres de Leicester se connaissent parfaitement et sont très complémentaires. Le demi de mêlée Youngs varie très bien entre le jeu au près et au large et c'est souvent lui qui dicte le rythme de la rencontre et n'hésite pas à porter le ballon dans les défenses adverses. Il est très dangereux car il ajoute une dose d'incertitude à une équipe anglaise qui était plus connue jusqu'à maintenant pour son jeu stéréotypé. Cette nouveauté permet à Flood de bénéficier de plus d'espace. Il peut donc naviguer avec un plus grand confort et possède du temps pour trouver la solution adéquate à chaque situation. La troisième ligne française, aidée par Yachvili et Trinh-Duc, devra redoubler d'attention. Enfin, c'est toute la défense française qui devra se montrer plus agressive. Monter vite et haut pour réduire l'espace temps.


Tenir le ballon


Le trident offensif anglais composé de Cueto, Ashton et Foden s'est révélé démoniaque lors des deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations. Les Français devront les priver de ballon s'ils ne veulent pas voir ces fusées anglaises briller une nouvelle fois. La meilleure solution est donc de les priver de munitions. Pas question de se contenter de repousser les Anglais avec un jeu au pied profond. Au contraire, les Français veulent arriver à tenir le ballon sur de longues séquences selon le propre aveu de l'ouvreur François Trinh-Duc: "A nous de les surprendre en jouant, en essayant de tenir le ballon, et ayant la volonté de ne pas leur rendre au pied pour éviter des relances. Si leurs attaquants peuvent remonter des ballons en début de rencontre, nous allons les mettre en confiance. Il faudra aborder ce match avec la même philosophie qu'en Irlande où nous avons voulu attaquer sur notre premier lancement dans nos 22 mètres."


Jouer sur les extérieurs


Enfin, pour espérer l'emporter sur la pelouse anglaise, le XV de France doit trouver des solutions offensives pour inscrire des points. Les Bleus, qui n'ont réussi à inscrire qu'un seul essai en Irlande, ont tout de même une idée pour prendre à revers la défense de l'Angleterre. C'est David Ellis, l'expert défense des tricolores, qui livre une partie de la solution: "La zone de Mike Tindall est le gros point noir de leur défense. C'est un joueur qui n'est pas rapide et il est toujours en difficulté. C'est aussi le cas avec Gloucester en championnat. Il faudra chercher les extérieurs." Une zone du terrain où Aurélien Rougerie a montré face aux Irlandais qu'il pouvait y faire la loi.


http://fr.sports.yahoo.com/26022011/70/6-nations-le-bonheur-a-l-exterieur.html
Midi Olympique-Rugbyrama
hebergeur image

Aucun commentaire: