samedi 5 février 2011

6 Nations - L'Angleterre marque les esprits

L'Angleterre réalise un gros coup en s'imposant au pays de Galles (26-19) lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 nations 2011. Plus puissants et dominateurs dans le combat, les Anglais ont creusé l'écart avec deux essais d'Ashton avant de résister aux ultimes assauts de valeureux Gallois
L’impression des tests de novembre dernier s’est bien vérifiée ce vendredi soir. L’Angleterre monte en puissance quelques mois avant le début de la Coupe du monde. Victorieux de l’Australie, ayant longtemps accroché la Nouvelle-Zélande, le XV de la Rose s’est offert un beau succès au pays de Galles en match d’ouverture du Tournoi des 6 nations 2011 (26-19). Plus puissants physiquement, maîtres dans le combat au sol, les Anglais ont également ajouté un pragmatisme déconcertant et prouvé qu’ils étaient bien les favoris de la compétition. Sans forcer leur talent, ils ont su creuser l’écart sur une inspiration de génie de Flood en première mi-temps avant de profiter d’une supériorité numérique en deuxième. Réalistes, solides sur les bases, les protégés de Martin Johnson ont su endiguer les assauts désespérés de Gallois volontaires mais pénalisés par une charnière Phillips-Jones bien trop lente dans la distribution du jeu.


Le doublé d’Ashton


Le premier choc du match entre Foden et Stephen Jones donnait un aperçu de la domination physique des Anglais. Groggy, l’ouvreur gallois mettait plusieurs secondes avant de se relever. Voulant prendre le dessus psychologiquement, le pays de Galles dominait le début de rencontre mais les buteurs Hook et Jones laissaient filer six points au pied. Au contraire, les Anglais se montraient plus réalistes et marquaient sur leur première véritable offensive. Après avoir fait reculer la défense adverse, Flood profitait d’une certaine naïveté des Gallois et s’engouffrait dans un intervalle au niveau de leurs 30m. Il trouvait à l’intérieur Ashton qui filait entre les poteaux (14e). Ayant du mal à s’en remettre, les partenaires du futur Perpignanais James Hook commettaient des fautes, immédiatement sanctionnées par Flood (22e et 32e). Piqués au vif, ils relevaient quelque peu la tête avant la pause. Deacon écopait d’un carton jaune pour avoir délibérément stoppé une action d’essai galloise (28e) mais les hommes de Gatland n’en profitaient guère, marquant seulement trois points par Jones (29e). Gavés de ballons durant cette période de supériorité, ils s’en débarrassaient bien trop souvent au pied. Pour le plus grand bonheur de l’Angleterre.


Stoddart redonne espoir


Changement radical d’intentions au retour des vestiaires dans les rangs gallois. Ryan Jones, entré à la demi heure de jeu à la place d’un Powell transparent, apportait maîtrise et envie. Dans son sillage, le pays de Galles abandonnait ses complexes, lui qui n’a plus connu le goût de la victoire depuis sept rencontres. Après une pénalité de Jones (43e), le carton jaune au pilier gallois Mitchell (46e) s’avérait fatal. Pendant son absence, le XV de la Rose creusait le trou avec une pénalité de Flood (47e) et un essai en coin d’Ashton (56e), celui-ci signant un doublé. Ne s’avouant pas battus, les Gallois jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Généreux dans l’effort, ils étaient récompensés par un essai de Stoddart (60e), retrouvant ainsi espoir et relançant l’intérêt du match. Hook ramenait même les siens à quatre longueurs mais les Anglais endiguaient avec sérénité les dernières velléités galloises. Wilkinson clôturait le score (26-19) sur une dernière pénalité (75e).


Le pays de Galles, emmené par un bon Shane Williams pour son dernier Tournoi des 6 nations, a manqué de constance et de régularité pour espérer s’imposer. L’Angleterre frappe un gros coup d’entrée de compétition, elle qui restait sur trois revers de suite en terre galloise. Les hommes de Martin Johnson sont dans le vrai et ils ne se cachent plus.


Rugbyrama
http://fr.sports.yahoo.com/04022011/70/6-nations-l-angleterre-marque-les-esprits.html
hebergeur image

Aucun commentaire: