dimanche 6 mars 2011

Ch. Europe Indoor Paris - Lavillenie dans les étoiles

Toujours plus haut. Renaud Lavillenie a mis le feu à Bercy samedi. Non content de s'offrir le titre de champion d'Europe en salle, il a établi un nouveau record de France en franchissant 6,03m. Le perchiste clermontois confirme qu'il est bien au sommet de son art. Jérôme Clavier a pris l'argent.


L'athlétisme français gâte son public ce week-end à Bercy. Mais dans ce flot de médailles et de performances, Renaud Lavillenie mérite sans doute la palme d'or. Le perchiste tricolore a confirmé samedi qu'il était bien une des références mondiales de sa discipline. En Europe en tout cas, personne ne lui arrive à la cheville. Le voir sacré champion d'Europe à Paris est tout sauf une surprise. Mais il a ajouté une énorme cerise sur le gâteau en établissant un nouveau record de France, à 6,03m.


Débarrassé de ses derniers adversaires à 5,81m, franchis au premier essai, Lavillenie a d'abord effacé, 5,91m, cette fois premier essai, avec une marge conséquente. A cette hauteur, il s'est offert le record des Championnats d'Europe en salle. Mais le meilleur restait à venir. Toujours frais, l'Auvergnat a demandé une barre à 6,03m. Cette fois, la barre a tremblé, mais elle n'est pas tombée. Dès sa première tentative, Lavillenie était passé. Fou de joie, il a alors célébré ce record avec tout le public de Bercy en se lançant dans une course folle.


"6,15m, c'est mythique"


"J'espère que le public a vibré. J'ai senti qu'il y avait du monde derrière moi pour m'encourager", a-t-il confié. Déchainé, le Français s'est senti pousser des ailes. Il s'est alors attaqué au record du monde intouchable de Serguei Bubka. Les 6,15m de l'Ukrainien tenaient depuis le 21 février 1993. Ils tiennent toujours. Mais sur son deuxième saut à 6,16m, Lavillenie avait réussi à engager. Peut-être une promesse pour l'avenir. Et pas une promesse en l'air. "6,15m, c'est un record du monde mythique, rappelle-t-il. Le tenter est déjà fantastique. Mais je retenterai ma chance". A 6,03m, le voilà déjà deuxième dans l'histoire en salle. Seul Bubka reste devant.


Avec ce troisième titre européen consécutif (il avait déjà été sacré en salle en 2009 puis en plein air l'été dernier à Barcelone), l'élève de Damien Innocencio s'impose plus que jamais comme le numéro un du Vieux Continent. Il confirme aussi son aptitude à briller dans les grands championnats. Mais c'est bien évidemment l'or mondial qu'il vise désormais, lors des prochains Mondiaux de Daegu, au mois d'août prochain. La perche française se porte mieux que jamais en tout cas, car derrière Lavillenie, il ne faut pas oublier la belle deuxième place de Jérôme Clavier, lequel a franchi 5,76m. Une hauteur à laquelle Renaud Lavillenie avait choisi de faire l'impasse. Il se sentait très fort. Il l'était.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/05032011/70/ch-europe-indoor-paris-lavillenie-dans-les-etoiles.html
hebergeur image

Aucun commentaire: