jeudi 3 mars 2011

Coupe Davis - Gare au hangar ?

Un hangar de maintenance de l'aéroport de Vienne : c'est le lieu insolite où se déroulera le premier tour de Coupe Davis opposant la France à l'Autriche. Une grande première qui n'effraie pas plus que cela le clan tricolore.


Remisez les gros porteurs, place aux petites balles jaunes ! La fédération autrichienne a choisi le cadre insolite d'un hangar de maintenance de l'aéroport de Vienne pour dresser le court en terre battue où Français et Autrichiens s'affronteront lors du premier tour de la Coupe Davis. La raquette et le short ont remplacé le bleu de travail et la caisse à outils dans l'imposant hangar N.3, habitué des Boeing 777 et autre Airbus A340.


En moins d'une semaine, cette halle de 10 600 m2, soit 38 terrains de tennis, s'est muée en court central, avec une hauteur de 27 mètres sous plafond. Les ouvriers ont monté des tribunes pouvant accueillir 5000 spectateurs, des dizaine de loges, des vestiaires, un centre de presse de deux étages sans oublier les sanitaires. L'Autriche, qui avait déjà reçu les Etats-Unis en 1990 dans l'antre de l'équipe nationale de football (le stade Ernst-Happel de Vienne), a décidé de retenter une expérience originale, loin des traditionnels palais des sports. "Jouer dans un aéroport n'a jamais été fait", se félicite Helmut Dorn, vice-président de la Fédération autrichienne.


Forget à moitié séduit


Habitués à des installations plus luxueuses, les joueurs devront se changer dans des préfabriqués. "On s'attendait à ce genre de conditions, on sait que c'est jamais évident d'organiser une rencontre de Coupe Davis", relève Michaël Llodra, pas franchement gêné par cet environnement. Son capitaine trace le même sillon : "Les vestiaires sont assez petits. On va dire que c’est assez rustique, mais les joueurs autrichiens sont logés à la même enseigne. Alors, on ne va pas faire la fine bouche." Quant aux conditions de jeu, Guy Forget ne lance même pas le débat : "Franchement, une fois que l’on est sur le court, c’est très correct."


Malgré la présence d'avions à réaction sur le tarmac tout proche, le vacarme risque de venir de l'intérieur, car le hangar va servir d'incroyable caisse de résonance aux clameurs montant des tribunes. "On avait peur d’entendre les avions décoller en bout de piste, mais ce n’est pas du tout le cas. On ne les entend quasiment pas. En revanche, il fait très chaud dans la salle. L’air est sec. Avec 5 000 personnes, cela risque d’être une fournaise", note toutefois Forget.


Les organisateurs sont parvenus à minimiser les inconvénients d'un tel lieu pour les spectateurs: ils ne seront pas soumis à des contrôles de sécurité comme s'ils allaient prendre un avion, mais devront emprunter une navette pour rejoindre la halle depuis l'aérogare. Le concept semble faire des émules: la fédération autrichienne accueillera pour la rencontre plusieurs délégations étrangères. Guy Forget, lui, n'est qu'à moitié séduit : "On est là pour bosser, pour battre une équipe autrichienne qui sera dangereuse. Après, on aurait bien sûr préféré jouer à Ipanema à Rio de Janeiro ! L’ambiance aurait sans doute été plus sympathique…"


http://fr.sports.yahoo.com/03032011/70/coupe-davis-gare-au-hangar.html
hebergeur image

Aucun commentaire: