samedi 8 octobre 2011

Miracle !!!

Après une défaite contre les All Blacks, et surtout, après leur très décevante prestation contre la modeste équipe des Tonga, on ne donnait pas cher de l'avenir du XV de France en Coupe du monde de rugby. A moins d'un sursaut d'orgueil... Surtout face aux Anglais, éternels adversaires, et bien propres à pousser les Français à se dépasser... Ce samedi, l'orgueil était bien là et le miracle s'est produit. Pour ce rendez-vous à l'Eden Park d'Auckland qu'il ne fallait surtout pas rater, l'équipe de France s'est rachetée avec une victoire sans appel, 19-12, sur l'Angleterre. C'est donc la France qui retrouvera en demi-finale le Pays de Galles, qui, de son côté, a dominé l'Irlande (22-10). Les hommes de Marc Lièvremont tenteront alors d'atteindre leur première finale depuis 1999, toujours à l'Eden Park.

"Maintenir le niveau"

Les Français ont livré une entame de match idéale pour mener 16 à 0 à la pause, grâce à deux essais de l'ailier Vincent Clerc (22e) et de l'arrière Maxime Médard (30e) et deux pénalités de Dimitri Yachvili. Performants en défense, portés par une troisième ligne Bonnaire-Harinordoquy-Dusautoir au sommet, les Bleus résistaient ensuite tant bien que mal à la reprise et finissaient par encaisser un essai inscrit par l'arrière anglais Ben Foden, transformé par Jonny Wilkinson (16-7, 55). Ils reprenaient un peu d'air à sept minutes de la fin par un drop de François Trinh-Duc avant le second essai du XV de la Rose inscrit par Mark Cueto, validé après consultation de la vidéo et non transformé par Toby Flood.

Voilà donc comment l'Angleterre, sacrée en 2003 et finaliste en 2007, se retrouve éliminée en quarts de finale pour la première fois depuis 1999. "Rendez-vous la semaine prochaine. C'est un grand soulagement d'être en demies, on a montré qu'on est capable de jouer au rugby. Il faut maintenir le niveau. On n'a rien gagné, on a juste gagné le droit de revenir la semaine prochaine. Il ne faudra surtout pas s'emballer, ce n'est qu'une demi-finale. Mais on a montré à tous qu'on pouvait compter sur nous", a déclaré après la rencontre le capitaine français, Thierry Dusautoir.
hebergeur image

Aucun commentaire: