samedi 15 janvier 2011

Bundesliga - Dortmund assomme la Bundesliga

Leader incontesté, Dortmund a frappé fort en s'imposant chez le troisième, Leverkusen (1-3) lors de la reprise de la Bundesliga. Le Borussia a provisoirement 13 longueurs d'avance sur son dauphin, Mayence. Le Bayer pourrait quitter le podium au profit de Hanovre, qui joue à Francfort dimanche.


LEVERKUSEN - DORTMUND : 1-3




Buts : Kiessling (80e) pour Leverkusen - Grosskreutz (49e et 53e) et Götze (55e) pour Dortmund


Pour son retour à la compétition après un mois de trêve hivernale, Dortmund a vécu une soirée parfaite. Large leader du classement de Bundesliga, l'équipe de Jürgen Klopp a encore démontré sa supériorité en allant s'imposer sur le terrain du Bayer Leverkusen, un de ses principaux rivaux pour le titre et invaincu depuis le mois d'octobre (1-3). Défaits à domicile par les hommes de Jupp Heynckes lors de la première journée de championnat (0-2), les joueurs du Borussia ont pris leur revanche et remis les choses en ordre.


Après avoir concédé leur seconde défaite de la saison face à Francfort lors de la dernière journée de la phase aller (1-0), les protégés de Klopp étaient attendus à la BayArena pour le choc face au troisième du classement. Malgré l'absence du Japonais Kagawa, leur meilleur buteur parti disputer la Coupe d'Asie, ils ont très vite répondu présents. Dès la troisième minute, Bender a placé une puissante tête sur le poteau d'Adler à la suite d'un coup franc. Dans un début de match rythmé, les visiteurs se sont appuyés sur leur jeu court pour mettre en danger une défense de Leverkusen un peu trop passive. Hummels, de la tête après corner, a raté la cible de peu (20e). Lewandowski, titulaire à la pointe de l'attaque, a, lui, perdu son duel face au portier du Bayer (23e).


Trois buts en six minutes


En face, si le grand et remuant Kiessling s'est souvent démené, il n'a pas su trouver la faille face à une défense vigilante (11e et 40e). En voulant jouer trop vite vers l'avant, ses coéquipiers ont souvent manqué de précision dans leurs passes. Après la pause, Klopp a sorti Sven Bender, dont le frère jumeau Lars évoluait dans le camp adverse, pour lancer Da Silva. Outre ce changement, c'est surtout la nouvelle détermination de ses joueurs qui a fait basculer la rencontre en quelques instants. Peu réalistes en première période, les visiteurs ont haussé le ton et claqué trois buts face à une défense dépassée.


D'une reprise à bout portant puis d'une frappe parfaitement précise dans l'axe (49e et 53e), Grosskreutz s'est chargé de déboussoler Adler et son arrière-garde. Götze a ensuite pu tuer le suspense en partant sur la droite pour aller tromper le malheureux gardien (55e). Jupp Heynckes a bien tenté de relancer ses hommes en effectuant ses trois changements d'un coup mais les dés étaient jetés. De retour de blessure après quatre mois d'absence, Ballack a assisté à la tardive réduction du score signée Kiessling du banc de touche (80e). Avec désormais treize longueurs d'avance sur ses poursuivants, Dortmund a fait un nouveau pas vers le titre.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/14012011/70/bundesliga-dortmund-assomme-la-bundesliga.html
hebergeur image

Aucun commentaire: