jeudi 20 janvier 2011

Open d'Australie - Tsonga décolle, Llodra atterrit

Comme Gasquet et Monfils, Jo-Wilfried Tsonga a obtenu son billet pour le 3e tour de l'Open d'Australie. Le Français a remporté un âpre combat face à Andreas Seppi (6-3, 7-6, 7-6) pour retrouver Dolgopolov au prochain tour. Michael Llodra a été éliminé. Rafael Nadal poursuit sa balade de santé.


LES FRANÇAIS


Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Andreas Seppi (ITA) 6-3, 7-6 (7/1), 7-6 (7/5). Prochain adversaire: Dolgopolov.


Alexandr Dolgopolov Jr. (UKR) bat Benjamin Becker (ALL) 6-3, 6-0, 3-6, 7-6 (7/3)


Après un match marathon mardi, Jo-Wilfried Tsonga a passé le 2e tour en petites foulées. Le N.13 mondial n'a cette fois eu besoin que de trois sets face à Andreas Seppi, battu difficilement en 2h30 de jeu. Si le premier set était bien maîtrisé, les deux suivants ont été plus compliqués à décrocher, le Français ayant besoin de deux jeux décisifs pour arracher sa qualification des mains de cet Italien, 51e mondial.


Au 2e set, l'Italien creusait cependant l'écart alors que le Français commettait davantage de fautes directes et levait le pied au service. Tsonga s'accrochait cependant, comblait son handicap et enlevait la manche au tie-break. Il semblait tranquillement s'acheminer vers un succès après avoir rapidement pris la mise en jeu adverse. Il se compliquait cependant la tâche en lâchant son service au moment de conclure et devait de nouveau passer par le jeu décisif.


Tsonga, demi-finaliste à Melbourne l'an passé, affrontera l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 46e mondial, au 3e tour où Richard Gasquet et Gaël Monfils seront aussi présents. Le Français doit garder un souvenir mitigé de leur seule rencontre, au dernier Wimbledon : il avait gagné les deux premiers sets, perdu les deux suivants et ne s'était imposé que 10 à 8 dans la 5e manche.


Milos Raonic (CAN) bat Michael Llodra (FRA/N.22) 7-6 (7/3), 6-3, 7-6 (7/4)




Prochain adversaire: Youzhny




Mikhail Youzhny (RUS/N.10) bat Blaz Kavcic (SLO) 6-3, 6-1, 5-7, 4-6, 6-1


Michaël Llodra est complètement passé au travers de son 2e tour. La faute au Canadien Milos Raonic, 152e mondial, qui a réussi à dominer le Français, 24e mondial 7-6 (7/3), 6-3, 7-6 (7/4). Tête de série N.22, le Parisien pouvait nourrir de belles ambitions en Australie, dans le sillage d'une saison 2010 réussie, notamment sur dur, et d'une victoire sur Berdych au 1er tour de l'US Open. Sous un chaud soleil, il n'a pourtant jamais semblé en mesure de trouver la clé du match face au jeune Raonic, 20 ans, sorti des qualifications et qui dispute seulement son deuxième tournoi du Grand Chelem.


"Je suis tombé tout simplement contre un joueur plus fort que moi, analysait sobrement Llodra. Il a été impressionnant au service et dans ses enchaînements aussi. Car derrière sa première balle, il n'est pas manchot non plus, il a des bons coups du fond de court. Je m'attendais à un match un peu plus décousu de sa part. Je n'ai eu aucune occasion sur son service avant le milieu du 3e set. Et puis il faisait chaud, la balle remontait beaucoup et ce n'était pas facile à retourner. Donc j'ai fait tout ce que j'ai pu mais ce n'a pas été suffisant malheureusement."


La première manche n'a tenu qu'à un fil, à savoir deux volées ratées par le Français dans le tie-break, l'une échouant dans le filet, l'autre hors des limites. Il concédait une fois sa mise en jeu au 2e set et ne parvenait jamais à combler l'écart, ni même à inquiéter une seule fois Raonic sur son service. Toujours à court de solution, gêné par des ampoules à un pied, le Français perdait son premier jeu de service dans la 3e manche. Il se procurait enfin trois balles de break pour revenir, en convertissait une, mais finissait toutefois par s'incliner dans le jeu décisif.




. LES RESULTATS IMPORTANTS


Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Ryan Sweeting (USA) 6-2, 6-1, 6-1




Prochain adversaire: Tomic




Bernard Tomic (AUS/WC) bat Feliciano Lopez (ESP/N.31) 7-6 (7/4), 7-6 (7/3), 6-3


Lleyton Hewitt éliminé, Bernard Tomic reste le seul Australien en lice dans le tableau messieurs. Le jeune espoir aussie a fait sensation en éliminant l'Espagnol Feliciano Lopez, tête de série N.31, au 2e tour (7-6, 7-6, 6-3) pour gagner le droit d'affronter Rafael Nadal au prochain match. L'Espagnol, N.1 mondial, a perdu 4 jeux ce jeudi contre Ryan Sweeting, qui n'a pas abandonné comme l'a fait le premier adversaire de Nadal au 1e tour, Marco Daniel. "J'avais entendu parler de Sweeting, mais je ne savais pas du tout comment il jouait. Il est encore jeune et il peut s'améliorer, notamment au service, juge le patron du circuit. Avec sa taille, il peut mieux servir. Je pense que j'ai fait match solide. J'ai fait quelques erreurs en revers, c'est tout. Je dois jouer plus long sur ce coup. Peut-être aussi je dois être un peu plus agressif, plus à l'intérieur du court. Mais globalement je suis content. Mon service va mieux depuis le premier match."


Marin Cilic (CRO/N.15) bat Santiago Giraldo (COL) 6-3, 7-6 (7/1), 6-1


Guillermo Garcia-Lopez (ESP/N.32) bat Eduardo Schwank (ARG) 6-4, 7-6 (10/8), 6-1

hebergeur image

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/20012011/70/open-d-australie-tsonga-decolle-llodra-atterrit.html

Aucun commentaire: