dimanche 30 janvier 2011

Championnats d'Europe - Amodio-Joubert, les deux font la paire

Le Français Florent Amodio est devenu à 20 ans champion d'Europe, samedi à Berne. Son compatriote Brian Joubert, 7e après le programme court, est remonté à la 2e place à l'issue du programme libre. Le Tchèque Tomas Verner complète le podium.


La France n'est pas près d'oublier la ville de Berne. Vendredi, les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat montraient la voie en décrochant l'or dans l'épreuve de danse. Samedi, Florent Amodio leur a emboité le pas en devenant champion d'Europe pour sa première participation. A l'annonce des résultats, le jeune homme de 20 ans sautait dans les bras de son compatriote Brian Joubert, revenu de la 7e à la 2e place à l'issue du programme libre. "C'était magique, a lâché Amodio, aux anges. C'était quelque chose de spécial pour moi de concourir pour une médaille. C'était très dur de patiner ce soir. J'ai fait deux, trois petites erreurs mais je suis dans l'ensemble vraiment heureux avec ce programme (libre). Le public a été grandiose, je n'arrivais même plus à entendre ma musique parfois."


Véritable show-man, Amodio a réalisé un passage remarqué élaboré sur des musiques de Michael Jackson. N'hésitant pas à solliciter le public, il a pleinement mis à profit ses qualités de danseur-né qu'il puise dans ses origines brésiliennes. Né à Sebral, il a été adopté par des Français alors qu'il n'avait qu'un mois. Il a franchi un cap cette saison en choisissant de quitter son entraîneur de toujours, Bernard Glesser, qu'il l'a découvert à 4 ans, pour s'entraîner avec le Russe Nikolai Morozov. Un choix qu'il n'est pas près de regretter.


Joubert : "Je suis fier"


Amodio, premier à l'issue du programme court, a terminé troisième du programme libre, qu'il a patiné avec la pression du favori, pour totaliser 226,86 points devant Joubert, premier du libre pour un total de 223,01 points. Le Tchèque Tomas Verner a pris la 3e place (222,60). "Je suis entré sans me poser de questions, a indiqué Joubert de son côté. Le plaisir est venu au fur et à mesure quand les éléments les plus difficiles étaient passés. Je suis vraiment content."


Joubert a choisi cette saison de retourner avec l'entraîneur qui l'a formé dès l'âge de 5 ans, Véronique Guyon. Un retour aux sources bénéfique pour le N.1 Français, qui avait déjà décroché en Suisse la première médaille de sa carrière (2002) et qui a obtenu samedi sa 16e médaille internationale (6 mondiales, 10 européennes). Mais l'argent helvète a sans doute la plus belle des saveurs pour Joubert, que nombre d'observateurs croyaient fini depuis sa débâcle aux JO 2010. "Je suis fier de ce que j'ai fait ce soir. Je sais que je suis dans le creux de la vague, pas au top de ma forme mais ça fait partie de la vie d'un sportif. Il faut s'en sortir et rebondir", a poursuivi Joubert avant de conclure: "J'ai qu'une envie: revenir sur piste !"


http://fr.sports.yahoo.com/29012011/70/championnats-d-europe-amodio-joubert-les-deux-font-la-paire.html
hebergeur image

Aucun commentaire: