vendredi 21 janvier 2011

Monfils: "J'ai eu tout faux"

C’est habillé d’un tee-shirt portant l’inscription "quiet please" que Gaël Monfils s’est présenté en conférence de presse. Battu en trois sets par Wawrinka, le Français a assumé son échec avec franchise. Il admet s'être trompé tactiquement. Mais il reste confiant pour la suite de la saison
Jusqu’à 4-2 en votre faveur au tie break au premier set, tout se passe bien. Et puis plus rien, ou presque…


G.M. : Je suis frustré. Tactiquement, je ne suis pas arrivé à jouer plus vite et à prendre la balle tôt. Je me suis usé, je me suis engagé dans des rallyes de terre battue. J’ai eu des opportunités que je n’ai pas faites. Il était dans son tempo, il me repoussait loin, je me suis crispé. J’ai joué contre-nature. Au début du 2e set, j’ai eu 10 minutes très dures où j’avais du mal à souffler, à ventiler. Pendant la rencontre, je ne suis pas arrivé à être sur ma ligne et à taper plus fort. Et puis j’ai mal servi. Je ne sais pas si j’ai jamais aussi mal servi. Il m’a imposé son style de jeu. Bravo à lui.


On a eu le sentiment que vous avez cédé après la perte du premier set…


G.M. : Je n’ai pas lâché prise, mais je me suis enfoncé dans sa tactique. Il m’a imposé une grosse cadence et j’ai décliné. Mon "body language" n’était plus le même.


Quel était votre plan de jeu ce soir ?


G.M. : Tactiquement, j’ai eu tout faux et c’est lui qui a gagné sur ce plan. Il m’a emmené dans sa filière de jeu. Je voulais le contrer un peu plus, mais je n’ai pas réussi à rester sur ma ligne. Je l’ai laissé s’installer dans ses gammes croisées. Et puis j’ai mal servi. Depuis le début du tournoi, j’ai péché au service.


Vous l’avez trouvé plus fort ?


G.M. : J’ai toujours trouvé qu’il jouait très bien. Il a fait partie des dix premiers mondiaux, non ? Mais il n’a pas fait un match extraordinaire ce soir, je n’ai pas fait un mauvais match non plus. Je l’ai fait briller ce soir en m’installant dans sa tactique.


L’un de vos objectifs cette année était de ne pas passer à côté des gros événements. Comme en 2010, vous perdez au 3e tour…


G.M. : C’est un échec, mais ça ne m’atteint pas car j’ai bien bossé. Je me sens vraiment bien. Je n’ai pas peur de la suite. J’ai encore besoin de fixer quelques petits détails. Je travaille trop pour ne pas y arriver. Oui, c’est un échec. Dans mon team, on est déçus, mais on est motivés pour être bons à Indian Wells et Miami, les prochains gros objectifs.


Pourquoi cette crise au service ?


G.M. : Ce soir, je ne suis pas arrivé à servir fort et à mettre la balle dans le carré. Bon, je vais faire des paniers de service. Je vais travailler tout simplement.


Quel est votre programme désormais ?


G.M. : J’ai décidé de changer et de ne pas jouer en Europe. Je vais faire les tournois de la tournée américaine. J’ai envie de jouer aux Etats-Unis. C’est un choix. J’ai failli aller jouer sur terre battue en Amérique du Sud, mais j’ai finalement opté pour les Etats-Unis parce que j’ai envie d’être bien pour Indian Wells et Miami.


http://fr.sports.yahoo.com/21012011/70/open-d-australie-monfils-j-ai-eu-tout-faux.html
hebergeur image

Aucun commentaire: