lundi 17 janvier 2011

Open d'Australie - Monfils: "Un moment de peur"

Pour la première fois de sa carrière, Gaël Monfils a remonté un handicap de deux sets. Mené 7-6, 6-2, 5-2 par Thiemo de Bakker au 1er tour, il s’en est finalement sorti 6-7, 2-6, 7-5, 6-2, 6-1 et ne cachait pas sa satisfaction lors d’une conférence de presse pleine de bonne humeur.
Peut-on parler de chance après une telle victoire ?


G.M. : C’est de la réussite. Je perds deux sets zéro, je suis très loin. Mais j’ai su garder des idées positives alors qu’il menait largement. A un moment donné, je me disais qu’il allait prendre conscience qu’il était en position de gagner. Il fallait qu’il rate à un moment donné et c’est ce qui est arrivé. Dès que j’ai vu une ouverture, j’ai su la saisir. Mais oui, j’ai eu un moment de peur.


Comment ne pas sombrer quand on est si loin ?


G.M. : Tu t’accroches à quelque chose, à cette idée qu’il va finir par rater. Avant la rencontre, Roger (Rasheed, son entraîneur, NDLR) n’avait cessé de me répéter que Thiemo avait cette particularité de ne pas trop croire en lui. J’ai laissé passer ma chance de débreak à 4-2 au 3e set, mais à 5-3, j’ai pu rebondir.


N’est-ce pas l’une des victoires les plus satisfaisantes de votre carrière en Grand Chelem ?


G.M. : Peut-être pas. Je me souviens de ma victoire au premier tour du dernier US Open (contre Robert Kendrick) où j’étais mené d’un break dans le 5e set. Quand on est lâché deux sets à rien, on n’a plus rien à perdre. Quand on a un break dans la vue au 5e set, c’est une autre paire de manches. Mais bon, c’est sûr ça fait du bien de s’imposer dans ces conditions d’autant que si j’avais perdu, vous m’auriez immanquablement parlé de l’épouvantail de la coupe Davis (rire). Je vous voyais déjà arriver avec vos questions.


Dans quel état physique vous sentez-vous ?


G.M. : J’ai eu une bonne préparation physique et là, je suis davantage fatigué mentalement que physiquement. Comme je manque de compétition, j’étais fatalement nerveux et ça fatigue. Mais bon, pendant le match, je voyais défiler le score des autres sur le tableau d’affichage et je voyais que Fish, Querrey n’étaient pas bien non plus. Je me disais que je n’étais pas le seul. Là, c’est bien, j’ai déjà une victoire derrière moi pour voir la suite.
http://fr.sports.yahoo.com/17012011/70/open-d-australie-monfils-un-moment-de-peur.html

hebergeur image

Aucun commentaire: