lundi 31 janvier 2011

Liga - Le Real est décroché

Battu par Osasuna (1-0), le Real Madrid a certainement vu ses derniers espoirs de remporter le titre s'envoler à Pampelune dimanche, lors de la 21e journée de Liga. Les Madrilènes, deuxièmes au classement, ont désormais sept longueurs de retard sur le FC Barcelone, vainqueur samedi à Alicante (0-3).


OSASUNA - REAL MADRID : 1-0




But : Camuñas (63e)


A force de devoir courir après le FC Barcelone, lancé sur un rythme échevelé depuis plusieurs mois, le Real Madrid s'est essoufflé. Dimanche soir, les Merengues ont concédé leur deuxième défaite de la saison en Liga après la claque reçue au Camp Nou en novembre dernier (5-0). Le bourreau se nomme cette fois-ci Osasuna (1-0), 17e du championnat espagnol et bête noire des Madrilènes, qui ne se sont plus imposés à l'Estadio Reyno de Navarra depuis trois saisons. Ce revers semble déjà être celui de trop pour les hommes de José Mourinho, relégué à sept points du leader catalan, victorieux à Alicante samedi (0-3).


La semaine avait pourtant bien commencé pour l'entraîneur portugais, avec une victoire à Séville en quart de finale aller de la Coupe du Roi mercredi (0-1) et l'arrivée tant attendue d'un attaquant supplémentaire dans son effectif, en la personne d'Emmanuel Adebayor, prêté jusqu'à la fin de la saison par Manchester City. Le Togolais était déjà dans le groupe pour le déplacement à Pampelune. Il a pris place sur le banc, laissant Karim Benzema occuper la pointe de l'attaque. Unique buteur du Real contre Majorque en Liga le week-end dernier (1-0) puis à Séville, l'international français n'a cette fois pu venir à la rescousse d'une équipe en quête d'un jeu cohérent. Il s'est pourtant démené sur le front de l'attaque mais n'a pu trouver la faille, malgré plusieurs opportunités (12e, 32e, 35e, 73e). Si les Merengues ont buté sur une équipe déterminée, pleine de panache et solide dans son antre (une seule défaite cette saison, 0-3 contre Barcelone), ils ont une nouvelle fois affiché leurs carences collectives.


Camunas crucifie le Real


A défaut de combiner entre eux, les joueurs offensifs du Real y sont chacun allés de leurs tentatives individuelles avec l'espoir d'endosser le costume du sauveur. La palme est revenue à Cristiano Ronaldo, qui a multiplié les envolées solitaires sans réussite, envoyant des frappes désespérées dans tous les coins du stade. Dans ce contexte, les hommes de Pampelune ont su saisir leur chance, avec un but de Javier Camunas (1-0, 63e), servi par Carlos Aranda, auteur d'un match énorme. Cette ouverture du score a obligé Mourinho à modifier son organisation pour passer en 4-4-2 et envoyer toutes ses forces offensives sur le terrain (Xabi Alonso, Kaka, Adebayor). Ces trois-là n'ont pas aidé leur équipe à se trouver une cohésion et n'ont pu empêcher la défaite. Avec ce revers sur la pelouse d'une équipe en lutte pour le maintien, les Madrilènes ont confirmé leur incapacité à vaincre les petites équipes, après avoir concédé le nul à Levante (0-0) et à Almeria (1-1), respectivement 18e et 19e. De nouveaux points lâchés en route qui mettent quasiment hors-course l'équipe de José Mourinho.


Le Real est même plus proche de la troisième place que de la première au soir de cette 21e journée. En s'imposant sur le terrain de l'Espanyol (0-1) grâce à un but de Giuseppe Rossi en fin de première période, Villarreal, troisième, revient en effet à six longueurs des Madrilènes. Le sous-marin jaune a signé une troisième victoire consécutive et apparait comme un candidat de plus en plus crédible à la Ligue des Champions. L'autre bonne opération du jour est pour l'Atheltic Bilbao, qui a consolidé sa sixième place en allant s'imposer à Vicente-Calderon (0-2) contre une équipe de l'Atletico Madrid rapidement réduite à 10 après l'expulsion de Perea (39e). Un doublé de Toquero (45e, 64e) a permis au club basque de confirmer sa très belle santé avec un troisième succès consécutif.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30012011/70/liga-le-real-est-decroche.html
hebergeur image

Aucun commentaire: