mardi 28 septembre 2010

Avec Payet, Saint-Etienne tient son "Messi" !

7 buts en 7 rencontres. Dimitri Payet éclabousse la Ligue 1 de son talent depuis le coup d'envoi du championnat. Un coup franc magique, deux sauvetages sur sa ligne, le Stéphanois a tout fait aux Lyonnais samedi soir dans le derby ! Pour Emmanuel Rivière, les Verts tiennent aujourd'hui leur Lionel Messi.
75e minute du 100e derby de l'histoire entre Lyon et Saint-Etienne. Le score est toujours de 0 à 0 mais les Gones ont déjà touché du bois à trois reprises et Payet est venu suppléer Janot sur sa ligne. Les Verts se contentent alors largement de ce résultat mais reçoivent un petit coup de pouce de l'arbitre, M. Gautier, qui leur accorde un coup franc pour une faute pourtant inexistante de Källström sur Perrin. Sans se poser de question, ce diable de Dimitri Payet sort de sa boîte et expédie de son "mauvais" pied, le gauche, le ballon dans la lucarne de Lloris. 1-0 pour l'ASSE.


Dans la foulée, l'ancien Nantais se mue une nouvelle fois en défenseur et vient encore suppléer son gardien sur sa ligne. A Gerland samedi soir, le Réunionnais a tout fait aux Lyonnais ! En ce début de saison, Payet, auteur de 7 buts en 7 journées de championnat, marche sur l'eau. Une statistique incroyable résume d'ailleurs assez bien son état de grâce actuel. Ses 7 réalisations l'ont été sur… 11 frappes cadrées seulement, soit un taux de réussite assez exceptionnel de 64%.




«Tout ce qu'il touche, il le transforme en or»
Après les trois points ramenés de Gerland, Payet a eu droit à un concert de louanges. «On le savait passeur, buteur, désormais on voit que c'est un bon défenseur aussi, plaisantait son entraîneur Christophe Galtier. Il a une étoile au-dessus de sa tête.» Le gardien des Verts, Jérémie Janot, a tenu lui aussi à féliciter son jeune partenaire : «Tout ce qu'il touche, il le transforme en or. Le coup franc, il est pour un gaucher mais il le tente quand même. Et ça rentre ! J'espère le voir chez les Bleus bientôt.»


Emmanuel Rivière ne prend lui pas de pincettes au moment d'établir les comparaisons. Avec Payet, le club du Forez tient aujourd'hui tout simplement son «Lionel Messi» , d'après le jeune attaquant stéphanois. Si on ne s'aventurera pas jusque-là, force est de constater que Payet est aujourd'hui aussi brillant avec les Verts que l'Argentin l'est avec le FC Barcelone. Bref, tout sourit en ce moment pour le Réunionnais. «Ça me fait plaisir de me sentir enfin aimé», lâche de son côté l'ancien Nantais. Payet n'est pas seulement aimé : il est tout simplement en train de devenir la nouvelle idole du peuple vert, qui n'oubliera jamais ce 25 septembre 2010.
http://www.maxifoot.fr/football/article-10604.htm

Aucun commentaire: