jeudi 23 septembre 2010

OL : Puel ne se démonte pas face à la pression

Claude Puel ne vit probablement pas les meilleurs moments de sa carrière actuellement, mais pour le déstabiliser, il en faudra bien plus. Bien que l’Olympique Lyonnais réalise son plus mauvais départ depuis 15 ans, l’entraîneur reste stoïque et ne laisse apparaître aucun signe de tension. Comme lorsqu’il était joueur, Puel aime les challenges et les parties disputées. Alors, menacé ou pas, il encaisse sans broncher. « C’est vrai que je me suis senti bien cette semaine. Quand il y a une difficulté, c’est une opportunité, et un challenge à relever. C’est ce genre de caractère dans ces moments difficiles que je cherche à inculquer à mes joueurs », a-t-il expliqué ce midi en conférence de presse.

Pour lui, Lyon doit puiser les réponses à ses problèmes en se référant à la saison passée, elle aussi marquée par un gros passage à vide, entre novembre et décembre. Puel ne renie d’ailleurs pas les ressemblances entre ces deux périodes. « Un petit peu, avec les mêmes symptômes, les blessures, un manque de confiance au niveau des joueurs. On balbutie notre football, et on est en recherche de sensations, de repères, d’enthousiasme. Mais ce qui est intéressant pour une grosse partie de l’effectif, c’est d’avoir vécu ces choses-là l’an dernier pour voir comment il faut faire pour repartir, c’est un acquis. La réussite, il faut aller la chercher. À l’époque on avait remis notre football en place. Et puis il faut construire une âme à cette équipe pour avoir confiance en nos moyens, qui sont de grande qualité. Le groupe et les joueurs ont du caractère, ce sont des compétiteurs, et je ne me fais pas de soucis. Il faut enclencher tout ça », a-t-il affirmé.
À sa place, plus d’un entraîneur aurait peur d’être lâché par ses joueurs. Le derby contre Saint-Étienne est un match unique pour les Lyonnais et le laisser filer sciemment serait probablement fatal à Puel. Mais il garde foi en son effectif. « J’ai confiance en eux. Ils n’ont pas l’habitude de se retrouver dans cette situation, ils sont plus habitués à jouer le haut du tableau. Encore une fois, il y a des moments dans une saison, dans une carrière. Et le propre du sportif de haut niveau est de rebondir après ces périodes. Il faut simplement trouver ce petit déclic ». Le déclic, Jean-Michel Aulas avait tenté de le déclencher en s’invitant à l’entraînement avant la rencontre face à Schalke 04. Comme toujours, dans les moments difficiles, JMA monte au front pour soutenir ses joueurs et son entraîneur.

Toutefois, Puel semble être descendu d’un cran dans le système de défense présidentiel. Intouchable lors des deux premières saisons, il est désormais « menaçable » selon les dires de JMA. De quoi inquiéter réellement l’entraîneur rhodanien ? « Je n’ai pas été choqué », a-t-il répondu. « Il n’a pas à me défendre moi ou des joueurs, il défend son club, l’institution. Il a jugé opportun de faire ces déclarations, et ça ne me choque pas. On se parle tous les jours au téléphone, il n’y a pas de problème. Je ne me pose pas de questions, l’entraîneur est en sursis dès qu’il signe son contrat. Je sais que j’ai un groupe compétitif, et qu’il va l’être. Et c’est à moi de trouver avec mon staff, les mécanismes qui vont faire repartir la machine ». Si possible dès ce week-end face aux Verts, car dans le cas contraire, la tempête sera terrible
http://www.footmercato.net/ligue1/ol-puel-ne-se-demonte-pas-face-a-la-pression_55762


hebergeur image

Aucun commentaire: