jeudi 23 septembre 2010

League Cup - Newcastle à la folie

Au terme d'un match fou, fou, fou, Newcastle a éliminé Chelsea (3-4) à Stamford Bridge, lors du 3e tour de la League Cup. Les Blues sont remontés, à dix contre onze, de 1-3 à 3-3 grâce à un doublé de Nicolas Anelka mais ils ont cédé à la 90e. Ils ont aussi perdu Kalou et Benayoun sur claquage.
Sans que l'on sache pourquoi, certaines rencontres basculent parfois dans la folie pure. Ce Chelsea-Newcastle, à l'origine un simple 3e tour de League Cup, a épousé ce destin. A la mi-temps, il faut déjà se frotter les yeux à la lecture du tableau d'affichage. Les Blues, sur un nuage depuis le début de la saison, sont menés (1-2) malgré une entame de match supersonique et un Gaël Kakuta tranchant puis passeur décisif pour le jeune van Aanholt (6e). Sauf que les Magpies, sans Hatem Ben Arfa cantonné au banc toute la soirée, répliquent par Ranger (27e) et Taylor, ce dernier inscrivant un superbe coup franc à l'entrée de la surface (33e).

2-1 donc et bientôt 3-1 pour Newcastle avec une réalisation d'Ameobi qui profite d'une mauvaise relance de Ferreira pour aller tromper Turnhall d'une frappe à ras de terre enroulée (49e). Et c'est là que le grain de folie fait son apparition dans la rencontre. Salomon Kalou, entré à la pause, sort sur claquage (54e). Anecdotique? Pas vraiment. Dix minutes plus tard, c'est l'Israëlien Benayoun qui doit quitter la pelouse pour les mêmes raisons. Problème, Chelsea a déjà effectué ses trois remplacements. L'équation des Blues semble insoluble: remonter deux buts, au minium, en infériorité numérique.

City out, Liverpool humilié

Mais voilà, Chelsea compte dans ses rangs un joueur en grande forme: Nicolas Anelka. Le Français sonne la révolte avec un plat du pied d'une grande maîtrise (2-3, 70e). Newcastle ne sait pas trop s'il lui faut défendre ou attaquer dans les boulevards que lui laisse son adversaire. Déstabilisés et acculés, les Magpies concèdent un penalty à la 86e minute, que se charge de transformer le Français (3-3) avec, au passage, un mime de mains attachées par des menottes que la FFF appréciera une fois de plus. L'impossible est en passe de se réaliser pour les Blues mais sur un dernier corner pour Newcastle, Ameobi marque de la tête (3-4). Un but qui anéantit tous les efforts des hommes de Carlo Ancelotti mais qui ajoute une dimension dramatique au match.

Dans les autres rencontres, Manchester United n'a pas tremblé même si Scunthorpe, pensionnaire de deuxième division, a ouvert le score. Les Red Devils se sont largement imposés (2-5) avec notamment un doublé de Michael Owen. A Birmingham, Gérard Houllier faisait ses grands débuts comme manager d'Aston Villa face à Blackburn. Là aussi, une légère frayeur avec un premier but de Gaël Givet pour les Rovers mais une victoire a la clé (3-1). En revanche, Liverpool a connu une terrible désillusion devant Northampton Town, formation de quatrième division. A Anfield, les Reds, qui ont accroché de justesse la prolongation grâce à N'Gog (2-2), se sont finalement inclinés au tirs au buts (4-2). Manchester City a aussi quitté la compétition, battu sur la pelouse de West Bromwich Albion (2-1).

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22092010/70/league-cup-newcastle-a-la-folie.html

hebergeur image

Aucun commentaire: