samedi 25 septembre 2010

Ligue 1 - Juninho: "J'ai envie d'entraîner l'OL"

Capitaine du grand Lyon des années 2000, Juninho a confié au magazine Planète Lyon qu'il se verrait bien revenir dans la capitale des Gaules. Et pourquoi pas comme entraîneur? Le Brésilien en a très envie, en tout cas. Mais que Claude Puel se rassure, ce n'est pas pour tout de suite.
Il n'y pense pas forcément en se rasant le matin, mais ça lui trotte dans la tête. Juninho aimerait entraîner un jour l'Olympique lyonnais, le club qui lui a tant apporté, et vice versa. L'ancien capitaine de l'OL l'a confié vendredi dans un entretien accordé au trimestriel lyonnais Planète Lyon. A la question "entraîner l'Olympique lyonnais, ça vous intéresserait", le milieu de terrain brésilien répond clairement oui. "Bien sûr. Je veux entraîner l’OL. J’ai envie d’être entraîneur de l’OL un jour, ça s’est sûr. Seulement si je me sens capable de le devenir. Mais si je me prépare, je pense que j’en serai capable..."


A l'heure où l'OL traverse une période de turbulence, et alors que l'entraîneur actuel du club rhodanien, Claude Puel, se retrouve comme jamais sous pression, les paroles de Juninho ne doivent toutefois pas être entendues comme un acte de candidature. D'ailleurs, l'ancien milieu de terrain lyonnais a donné cette interview il y a déjà plusieurs semaines, à la fin du mois de juillet. Juninho évoquait donc à cette occasion un désir, un rêve, davantage qu'une ambition à court terme.


"J'ai un accord de principe avec l'OL"


D'ailleurs, il envisage plutôt de démarrer sa nouvelle carrière d'entraîneur ailleurs qu'à Lyon. Ailleurs qu'en France, surtout. "Je ne veux pas rentrer en France tout de suite, confie Juni. Je préfère arrêter, me préparer, faire des stages, passer dix jours avec un club au Brésil, puis en Espagne, en Italie. Je pense qu’on m’ouvrira des portes. Car j’ai vraiment envie d’être entraîneur, de m’occuper d’un staff. Mais c’est vrai que le diplôme en France n’est pas évident, qu’il prend deux ans. Alors je peux aussi le passer au Brésil. Et au bout d’un an, je vais décider plus précisément de la suite."


Celui qui fut la figure emblématique de l'OL lors des sept titres de champion de France conquis entre 2002 et 2008 reviendra tôt ou tard sur les bords du Rhône. Comme entraîneur, il l'espère, ou à un autre poste. "J'ai un accord de principe avec l'OL, explique-t-il. C’est un plan de reconversion avec le club sans préciser la fonction. Ça pourrait être recruteur, adjoint, éducateur des jeunes... Mais si je suis invité à Lyon pour une activité qui ne me plaît pas, je ne rentrerai pas. Par contre, si j’ai une bonne proposition de l’OL, j’irai." Le poste d'entraîneur, on l'imagine, entre dans la catégorie des bonnes propositions.


Il a failli revenir l'hiver dernier


Juninho a également donné son sentiment sur ce qu'est devenue cette équipe lyonnaise depuis son départ en juin 2009. Il porte un regard mi-tendre, mi-sévère sur la cuvée 2009-2010, qui a atteint les demi-finales de la Ligue des champions, stade de la compétition que le Brésilien n'a jamais connu: "J’avais vraiment envie de jouer la demi-finale (rires) ! Même si j’ai été déçu par leurs matchs contre le Bayern. Je peux quand même dire que ce n’est pas une équipe qui a donné beaucoup de plaisir aux spectateurs... Mais c’était une équipe compétitive quand même, qui a su serrer les dents après la crise de la fin 2009. Et finalement, ils terminent 2es du championnat et en demi-finale de la Ligue des champions."


Une équipe qu'il aurait pu retrouver puisque le Brésilien révèle qu'il a envisagé de revenir l'hiver dernier, lors du mercato. L'OL, alors mal en point, se cherchait une âme. Ce retour, c'était une idée de Cris, son compatriote. "J’ai alors échangé quelques messages avec le président Aulas, raconte-t-il. J’ai aussi discuté un peu avec Bernard Lacombe. D’ailleurs pour Bernard, j’allais rentrer, c’était sûr !" Au-delà de la boutade, Juninho a vraiment failli franchir le pas. "Je me suis dit : “C’est peut-être un défi de revenir pour quatre mois.” Mais en même temps, je savais que c’était difficile parce que Al Gharafa, mon club, comptait sur moi. J’avais signé deux ans et partir seulement au bout de six mois en plein championnat, c’était un peu compliqué." Aujourd'hui, à 35 ans, Juninho évolue au toujours à Al Gharafa. Il prendra sa retraite en fin de saison. Après, il sera temps de penser à la suite. Et de revenir à Lyon. Tôt ou tard.

http://fr.sports.yahoo.com/24092010/70/ligue-1-juninho-j-ai-envie-d-entrainer-l-ol.html

hebergeur image

Aucun commentaire: