mardi 28 septembre 2010

Ligue des Champions - Mourinho sert show

Vingt-quatre heures avant Auxerre - Real, José Mourinho a assuré le spectacle lors de la conférence de presse. Le Portugais n'a finalement pas dit grand chose sur son équipe et le match de Ligue des Champions de mardi. Mais fait ce que tout le monde attendait : un show.
Dans le paysage footballistique de ce début de XXIe siècle, peu de techniciens peuvent se vanter d'être plus importants que leurs joueurs. José Mourinho est même probablement le seul. Lundi, l'entraîneur du Real Madrid était la personne la plus attendue du côté de l'Abbé-Deschamps. L'ancien coach du FC Porto aurait pu débarquer avec Cristiano Ronaldo qu'il n'en aurait pas été autrement. La star, c'est lui. Il en a donné une nouvelle preuve durant vingt-trois minutes, montre en main. Arrivé en costume avec une cravate négligemment nouée autour du cou, le Portugais n'a pas oublié de saluer Guy Roux, présent dans la tente montée pour l'occasion. Et a commencé son show, répondant aux questions avec un art consommé de la repartie.


Comme tous les entraîneurs du monde, José Mourinho a balancé quelques platitudes du type : "Je m'attends à un match difficile." La différence avec The Special One, c'est que les banalités sont souvent suivies de traits d'esprit. Ou de piques. Quand il décrit son groupe de Ligue des Champions, avec Milan, l'Ajax Amsterdam et Auxerre, il n'oublie pas de parler de "certains (qui) ont eu la chance de tomber dans un groupe qui ressemble à une poule de Coupe de l'UEFA..." Evidemment, il ne citera jamais le FC Barcelone. Mais Mourinho y pense tellement fort qu'on finirait presque par l'entendre. Quand on lui parle de cet environnement auxerrois, si différent de celui dans lequel il baigne avec le Real, là aussi, il s'en sort par une pirouette. Des vestiaires vétustes et trop petits ? Mourinho s'en fiche et contrefiche : "Le problème des vestiaires m'importe peu. Ce qui compte est la pelouse. Certains grands clubs n'ont pas de bonne pelouse." Là, ce sont ses propres dirigeants qui ont les oreilles qui sifflent.


Cynisme et réalisme


Les minutes passent et, finalement, on n'apprend pas grand chose sur le Real Madrid et la rencontre de mardi soir. A qui la faute ? A Mourinho, qui est d'une habilité remarquable. Aux journalistes également, souvent plus intéressés par les bons mots du Special One que ses analyses. Pourtant, celles-ci sont remarquablement justes. Que pense-t-il de la Ligue 1 ? Sans sourciller, il la décrit comme un formidable marché pour les grands clubs européens. Cynique ? Oui. Mais tellement réaliste. "Les centres de formation français me plaisent. Sous tous leurs aspects : tactiques, mentaux et physiques... Un footballeur africain formé en France, comme Didier Drogba ou Michael Essien par exemple, c'est l'idéal."


Les questions fusent. Les réponses aussi. Certains journalistes espagnols en prennent pour leur grade. La traductrice, qu'il reprend avec le sourire après une traduction approximative, perd le fil. Il est temps d'en finir. José Mourinho a réussi son entrée. Le plus dur reste à venir. La sortie. Une énième question sur le cas Pedro Leon, qu'il n'a pas retenu pour le déplacement en Bourgogne, va lui donner l'occasion de quitter la salle comme d'autres quittent la scène :"Je n'ai pas à me justifier pour l'absence de Pedro Leon. Si Florentino (Perez) me demande pourquoi il n'est pas là, je me dois de lui répondre. Mais même lui ne me demande pas. Vous me parlez de Pedro Leon comme si c'était Zidane, Maradona ou Di Stefano. Il n'a qu'à travailler comme je le veux et il jouera. Vous pourriez poser d'autres questions. Me demander si Benzema sera aligné en pointe avec Higuain. Ou si Higuain sera sur le banc..." A peine José Mourinho a-t-il terminé sa phrase qu'il est déjà debout. Un dernier salut à Guy Roux et le Special One est reparti. On ne le reverra que mardi. Pour le match. Et à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse d'après-match. Vivement !


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27092010/70/ligue-des-champions-mourinho-sert-show.html
hebergeur image

Aucun commentaire: