samedi 31 juillet 2010

Ch. Europe 2010 - Lemaitre est boulimique !

Après le 100m, Christophe Lemaitre s'est offert le titre européen sur 200m. Martial Mbandjock est encore 3e. Garfield Darien a apporté à la France sa 10e médaille. Le hurdler (13"34) a pris la 2e place du 110m haies, remporté par Andy Turner. Déception pour Leslie Djhone, seulement 6e du 400m
200M MESSIEURS - LE DOUBLE DE LEMAITRE

Après celle du 100m, mercredi, Christophe Lemaitre a dominé la finale du 200m à Barcelone. Comme prévu, a-t-on envie de dire tant le Français avait été dominateur lors des tours précédents. Mais ce succès ne fut pas aisé pour le Savoyard (20"37, face à un vent de 0.8m/s) qui n'a devancé que d'un centième le Britannique Christian Malcom (20"38). Au terme d'une ligne droite finale dont il a désormais le secret. Comme sur le 100m, il y a deux Français sur le podium puisque Martial Mbandjock a de nouveau pris la médaille de bronze (20"42). C'est le quatrième titre pour l'équipe de France à Barcelone, le deuxième de la journée après celui de Yohann Diniz sur le 50km marche.

Ce nouveau succès permet à Lemaitre de faire aussi bien que le Portugais Francis Obikwelu, auteur lui aussi d'un doublé 100-200m il y a quatre ans à Göteborg. Et dire qu'il reste le relais 4x100m. "Dans le virage, j'ai tout fait pour aller le plus vite possible et résister aux autres. Comme d'habitude, j'ai tout misé sur le dernier 100 m. C'était vraiment difficile, j'étais techniquement moyen mais je me suis battu jusqu'au bout. Avec Martial (Mbandjock), nous avons fait des bonnes courses et n'avons pas manqué les chances de médailles que nous avions. Nous avons une équipe de France très dynamique, mêlant l'expérience des anciens et des jeunes talents", a commenté la star de ces Championnats d'Europe. Troisième Tricolore de cette finale, David Alerte n'a pas pu aller au bout de son effort. Le finaliste des derniers Mondiaux sur le demi-tour de piste s'est blessé en début de virage. Touché aux ischio-jambiers et au tendon rotulien, Alerte est forfait pour le relais 4x100m, dont les séries débutent samedi. Il est remplacé par Ronald Pognon qui "intégré le collectif 4x100 m" sans être certain d'être titulaire.


110M HAIES - DARIEN EN ARGENT, BASCOU 4E

Eliminé en demi-finale, Ladji Doucouré a suivi la finale du 110m haies des tribunes. Sur les haies hautes, c'est Garfield Darien qui a tiré le mieux son épingle dans le jeu tricolore. Le finaliste des Mondiaux juniors en 2004 alors qu'il était encore cadet et fils de Daniel Darien, ancien hurdler tricolore dans les années 1980, a pris la 2e place en 13"34 (record personnel). Il a de facto offert une 10e médaille à l'équipe de France, la deuxième en argent, après celle de Véronique Mang sur 100m jeudi. Egalement qualifié pour la finale, Dimitri Bascou a terminé au pied du podium, 4e en 13"41 (record personnel). Le titre continental est revenu au Britannique Andy Turner, vainqueur en 13"28. Le Hongrois Daniel Kiss a pris la médaille de bronze (13"39).


400M MESSIEURS - LA DECEPTION DJHONE

Leslie Djhone n'a pris que la 6e place en 45"30 de la finale du 400m. Le Belge Kevin Borlée (45"08) a devancé les Britanniques Michael Bingham (45"23) et Martyn Rooney (45"23). Parti très fort, le Français a coincé à 20m de l'arrivée. Grand favori de la course, Jonathan Borlée, l'autre jumeau belge, n'a pu faire que 7e en 45"35. "Je me suis lancé, je savais que Jonathan (Borlée, 7e) et David Gillick (5e) terminaient vite. Je pense qu'on a essayé de plus ou moins se neutraliser et on est passé à côté de notre course. Mais c'est bizarre quand on voit que les trois premiers aux bilans (de la saison) ne sont pas sur le podium", a expliqué Djhone. "Ceux qui s'en sortent le mieux sont quasiment ceux qui n'ont pas eu de grosse demie. C'est le jeu. Contrairement à il y a quatre ans je voulais tout donner et ne pas avoir de regrets. Cette année j'ai pris des risques, j'ai changé ma façon de m'entraîner et de courir. J'ai eu des résultats assez irréguliers car je n'ai pas encore tout assimilé. Je suis obligé de conserver tout cela en vue des Jeux de 2012 mais ces championnats sont peut-être arrivés deux semaines trop tôt pour moi."


400M DAMES - HURTIS 8E ET DERNIERE

Muriel Hurtis-Houairi a pris la 8e et dernière place (50"02) de la finale du 400m des Championnats d'Europe de Barcelone. La Russie a signé un triplé avec Tatyana Firova (49"89, record de la saison), Kseniya Ustalova (49"89) et Antonina Krivoshakpa (49"92).

1500M MESSIEURS - KOWAL 5E ET CONTRARIE

En 3'43"71, Yoann Kowal s'est classé 5e de la finale du 1500m. Enfermé dans la ligne droite finale, le Français n'a pas pu produire son accélération comme il l'aurait voulu. C'est l'Espagnol Artura Casado qui s'est imposé en 3'42"74, devant l'Allemand Carsten Schlangen (3'43"52) et son compatriote Manuel Olmedo (3'43"54). Rappelons que Mehdi Baala, absent à Barcelone, était le double tenant de l'épreuve. La 11e médaille tricolore attendra...

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30072010/70/ch-europe-2010-lemaitre-est-boulimique.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: