samedi 17 juillet 2010

Meeting Areva - Bolt sans forcer

Coincé au couloir 4 entre Powell et Bolt, Christophe Lemaitre a tenté de faire bonne figure lors de sa première apparition au Stade de France. Mais le nouveau recordman de France (9"98) n'a pas réussi à bousculer les Jamaïcains à la décontraction exacerbée. Annoncé en 9"70, Usain Bolt, champion olympique et du monde, a remporté le 100 m en 9"84 devant ses compatriotes Asafa Powell (9"91) et Yohan Blake (9"95)*. Le Français prend finalement la 5e place (10"09), à 11 centièmes de la nouvelle marque tricolore. "Faire 10.09 en étant "fini", c'est déjà pas mal, assurait Lemaitre. De toute façon le gros reste à venir avec les championnats d'Europe. C'est une bonne expérience. J'en manque au niveau mondial. J'étais très bien aussi pendant la course. Je ne ressentais pas de pression par rapport à ceux qui m'entouraient".

Derrière lui, Martial Mbandjock, a terminé 8e (10"20), alors que Ronald Pognon... n'était pas là. L'ancien détenteur du record hexagonal sur la ligne droite a passé une sale soirée : engagé en 4x100m un peu plus tôt, Pognon n'a pas réussi à trouver Lemaitre lors du premier relais, et s'est bloqué le dos, entraînant son forfait pour le 100m. Vainqueur sans souci sur la ligne droite, Bolt a échoué à 2/100e de la meilleure performance de l'année, qu'il a lui-même établie la semaine dernière à Lausanne, tout comme Powell à Rome (9"82). "Je suis complètement satisfait de ma victoire, mais ce n'est pas la plus belle course de ma vie, a relativisé Bolt. Le dernier 50 m est ma meilleure partie de course mais je ne l'ai pas montré aujourd'hui. Je suis encore un peu faible et j'ai besoin de travailler la force. Et je n'ai rien senti au tendon d'Achille."

Lavillenie, 9e victoire de suite

Il fallait regarder ailleurs pour voir tomber des records. Notamment en 110m haies. En l'absence de Dayron Robles, la référence sur la distance, l'Américain David Oliver a fait le show en remportant la course en 12"89, record du meeting, à 2 centièmes du record mondial établi par le hurdleur cubain il y a deux ans. Son compatriote Jeremy Wariner avait lancé la soirée sur 400m en réalisant la MPM 2010 en 44"49. Engagé sur la distance, un Leslie Djhone émoussé a pris la 5e place (45"58). "Je rate mon départ. J'avais les championnats de France dans les jambes. On ne peut pas me demander la lune. Cela sert toujours de courir sous la fatigue. Je manque de fraîcheur pour terminer, mais c'est ça qui fait que je ne m'inquiète pas: quand j'aurai plus de fraîcheur pour terminer, ça passera."

Mécontent, Romain Mesnil l'était aussi. Avec 5,60m, le perchiste français n'a pas fait le concours espéré. "Je saute en force, je ne dépasse pas mes perches. Je manque de sérénité, avoue Mesnil. Il me reste un concours à Castres pour retrouver un peu de confiance. Pour l'instant, je ne veux pas penser aux Championnats d'Europe, même si je sais que je peux y sauter sur l'expérience." Renaud Lavillenie a fait fi de la pression du Stade de France pour remporter le concours avec une barre franchie à 5,91m, sa 9e victoire de suite cette saison. Le recordman de France (6,01 m) a tenté de passer 6,07 m, en vain. "J'ai tenté cette marque pour casser la routine. Je voulais relever le défi. Je n'étais pas si loin, il me manquait juste un peu de fraîcheur". Il termine devant l'Américain Derek Miles (5,70m) et l'Ukrainien Maksym Mazuryk (5,70m). On attendait une joute avec Steve Hooker, mais l'Australien n'a même pas réussi à franchir le premier obstacle à 5,40m.

L'autre performance française est venue sur 1500m. Hind Dehiba-Chahyd a amélioré le record de France de la distance en terminant 3e en 3'59"76 de la course remportée par la Russe Anna Alminova, meilleure performance mondiale de l'année en poche (3'57"65). L'ancienne Marocaine, revenue à la coméptition l'an passé après un contrôle positif à l'EPO en 2007, a amélioré sa propre marque (4:00.49), établie 5 ans plus tôt. Comme Dehiba, Vincent Zouaoui-Dandrieux a réalisé le minimum pour Barcelone sur 3000 m steeple (8e en 8:21.27). Tous deux sont quasiment dans l'avion pour les "Europe" avec les 53 autres Tricolores déjà embarqués. En revanche, pas de nouveau record de France pour Mélanie Melfort en saut en hauteur. Avec une barre franchie à 1,82m, elle était loin de déstabiliser Blanka Vlasic. La star croate a remporté le concours en améliorant le record du meeting en franchissant 2,02m.

*NB : Vent à -0,3 m/s.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/16072010/70/meeting-areva-bolt-sans-forcer.html

Aucun commentaire: