mercredi 7 juillet 2010

Les Oranje aux anges

Après avoir fait tomber le Brésil, les Pays-Bas se sont défait de l'Uruguay mardi soir (3-2). Mais, paradoxalement, cela a presque été plus dur ! Car jouer pour s'offrir une finale de Coupe du monde fait trembler les guiboles et embrouille les têtes au moment de faire la bonne passe ou la bonne frappe. Cela a été vrai pour les Néerlandais comme pour les Uruguayens. Mais au final, l'expérience d'un Sneijder ou d'un Robben, la rage d'un van Bommel et la réussite d'un van Bronckhorst ont pesé lourd dans la balance pour permettre aux Oranje de jouer leur troisième finale mondiale après 1974 et 1978.

Tenus en échec 1-1 à vingt minutes de la fin par une équipe d'Uruguay qui a (bien) joué son jeu, les hommes de van Marwijk ont alors réussi à se lâcher. L'entrée d'un joueur plus offensif au milieu (van der Vaart) à la place d'un de Zeeuw sonné par un coup de pied, leur a permis de jouer plus haut. En quatre minutes (69e-73e) et deux poteaux rentrants, ils ont envoyé la Celeste jouer une petite finale, ce qui n'est pas si mal pour un pays de 3 millions d'habitants. La frappe de Sneijder, pas touchée par un van Persie qui avait un pied hors-jeu, a redonné l'avantage aux Oranje. La superbe tête de Robben suite à un centre de Kuyt a assommé les Charruas. Ces derniers avaient pourtant tenu bon jusque-là, malgré les absences de Fucile, Suarez (suspendus), Lugano et Lodeiro (blessés). En cercle dans le couloir des vestiaires juste avant la deuxième mi-temps, ils ont joué leur chance à fond.

Van Bronckhorst et Forlan : Quelles frappes !
Bien entrés dans leur match, pressant haut sur Sneijder, Robben et Kuyt, les joueurs de Tabarez ont pourtant concédé l'ouverture du score. D'une immense frappe de 36 mètres et chronométrée à 109 km/h, van Bronckhorst (18e) a trouvé la lucarne opposée de Muslera malgré une énorme faute de van Bommel en début d'action. Il y a treize ans, le latéral gauche de 34 ans inscrivait son premier but en oranje en Afrique du Sud, déjà. 105 sélections plus tard, il en a marqué seulement six. Mais celui de mardi soir est carrément le plus beau du Mondial ! Derrière, celui de Forlan n'est pas mal non plus. L'égalisation de l'attaquant de l'Atletico, d'une frappe superbe de 30 mètres du gauche, a longtemps entretenu l'espoir charrua.

Tout comme la réduction du score à 2-3 signée Maxi Pereira (90e) avec d'interminables arrêts de jeu. L'arbitre ouzbek, visiblement ravi d'être sur le terrain, a permis aux Uruguayens d'avoir encore une ou deux occasions. La défense batave a tenu bon. En finale, les Pays-Bas récupéreront van der Wiel et de Jong complètement frais. Ils en auront bien besoin face à l'Allemagne (pour une revanche de 1974?) ou l'Espagne.
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100706_223318_les-oranje-aux-anges.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: