jeudi 1 juillet 2010

Mondial 2010 : Ronaldo Rooney, Ribéry, trois stars sur le banc des accusés

Robnaldinho et Totti non sélectionnés, Essien et Ballack blessés, Drogba handicapé par sa fracture du cubitus, la Coupe du Monde 2010 a vite été amputée de plusieurs stars du ballon rond. Cela aurait dû mettre la puce à l’oreille. Car celles présentes en Afrique du Sud ne brillent guère. Mis à part Messi et Villa qui tirent leurs sélections respectives vers le haut, trois autres grandes stars ont déjà quitté la compétition sans s’être mises en valeur.

Commençons par le dernier éliminé, Cristiano Ronaldo. La presse portugaise a la dent dure contre son capitaine après sa prestation face à l’Espagne hier soir. « Ronaldo n’a presque pas existé », « Ronaldo est passé à côté du Mondial », voilà le genre de commentaires que l’on peut lire aujourd’hui. Et il est difficile de lui donner tort. Car le joueur du Real Madrid a une nouvelle fois déçu. En voulant endosser le costume de Superman attribué par Carlos Quieroz, Ronaldo a joué à contre-courant de son équipe. Trop individuel, il n’a finalement exprimé son talent pleinement que lors de la deuxième période du match contre la Corée du Nord. 45 minutes de bon Ronaldo en 4 matches, c’est bien trop peu au regard de son statut de meilleur joueur du monde avec Lionel Messi.

Wayne Rooney peut également prétendre à ce titre, mais il va lui falloir reconquérir le cœur des Anglais avec Manchester United. Car avec la sélection aux Trois Lions, c’est un Rooney complètement hors de forme qui s’est épuisé sur les pelouses sud-africaines. Certes, il revenait d’une blessure qui l’avait privé de la fin de saison avec MU et son état de forme était incertain. Mais le voir à ce point démuni était surprenant. Si les Anglais affichaient une telle confiance en leurs possibilités, c’était en grande partie grâce à la présence de Rooney. Au final, 0 but et une influence quasi nulle sur le jeu des siens.

Le constat est similaire pour Franck Ribéry. Mais à son rendement inexistant sur le terrain, le Français y a ajouté un comportement loin d’être irréprochable. Tout a été dit ou presque sur le fiasco des Bleus, auquel il a pris une part prépondérante. Il aurait pu sauver sa Coupe du Monde en devenant le leader technique des Bleus. Au lieu de cela, il est reparti d’Afrique du Sud la tête basse. Toutefois, à la décharge de ces trois hommes, soulignons que leur rôle défini par leurs entraîneurs respectifs n’a pas toujours été très clair. Carlos Quieroz a baladé Cristiano Ronaldo sur tout le front de l’attaque, Fabio Capello a imposé un autre attaquant à Rooney alors qu’il joue seul devant en club, tandis que Domenech a tenté d’installer Ribéry dans l’axe au détriment de Gourcuff face au Mexique. De quoi leur donner quelques circonstances atténuantes.
http://www.footmercato.net/afrique-du-sud-2010/mondial-2010-ronaldo-rooney-ribery-trois-stars-sur-le-banc-des-accuses_51709


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: